7 septembre 2023

Essai 1

Compte rendu Conseil municipal

du 7 septembre 2023

Excusés : JL Lance - M.Pouvreau

 

  • Plan communal de sauvegarde : Chaque commune doit maintenant se doter d’un « Plan communal de sauvegarde ». Ce plan doit nous permettre d’avoir les bonnes réactions face à un risque majeur (incendie, tempête, …). Il doit prévoir l’organisation de la protection de la population en distribuant les rôles de chacun, les mesures à prendre pour donner l’alerte, l’équipement d’un lieu de repli… Les personnes dites à risque doivent être repérées.

  • Arrêté de catastrophe naturelle sécheresse : Nous avons déposé, il y a maintenant plusieurs mois, auprès de la Préfecture un dossier regroupant les demandes de classement de dommages dans les habitations suite à la sécheresse : Nous serons prévenus dès que ce dossier sera étudié ; cela peut prendre du temps.

  • Commune nouvelle : Il avait été envisagé, depuis plusieurs années, la création d’une commune nouvelle. Il n’y a pas d’avancée à ce jour sur ce dossier.

  • Achat d’un barnum : cet achat est en cours d’étude. En cas de finalisation, ce matériel serait proposé à la location aux particuliers contre caution et loyer. Voir lieu de stockage et organisation à mettre en place.

  • Installation champs photovoltaïques : Nous avons été interrogés par un particulier pour l’installation d’un champ de production d’électricité avec des panneaux photovoltaïques. En attente d’en savoir un peu plus, nous avons réservé notre réponse.

  • Le même sujet est évoqué pour la commune : dans le cadre du plan national Energies renouvelables, des zones d’accélération sont à définir par chaque commune. Une réponse est attendue pour fin décembre 2023. Voir quelles parcelles seraient potentiellement compatibles.

  • La question d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle des fêtes est évoqué : ces panneaux pourraient alimenter une climatisation (pièce fraiche) et un chauffage (pièce chaude) pour les personnes fragiles en cas d’épisode météorologique particulier. Peut-être dans la maison Belisama ?

  • La suite des travaux de la maison Belisama est prévu pour le mois de novembre. Il s’agira alors d’obturer les ouvertures côté route et de créer une baie et des fenêtres côté sud. Notre employé communal fera l’isolation intérieure, le carrelage et la peinture.

IL EST RAPPELÉ QU’IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE FAIRE DES FEUX A CIEL OUVERT EN CETTE PÉRIODE DE GRANDE SÉCHERESSE.

Ne pas respecter les consignes de prévention édictées par les autorités publiques vous expose à une amende de 4e classe d’un montant de 750 euros.

Date de dernière mise à jour : 16/10/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam