Compte Rendu du conseil municipal de Beleymas du 08 Avril 2021
Présents : Tout le conseil / Secrétaire de mairie : N. Paza
Début de séance : 19h30
- Budget 2021.
Le compte administratif 2020, le compte de gestion ainsi que le budget prévisionnel 2021 ont été adopté à l’unanimité.
|
Budgétisé 2020
|
Réalisé
2020
|
Budget 2021
|
Fonctionnement - Dépenses
|
211 176,55 €
|
139 746,64 €
|
66,18%
|
254 270,84€
|
Fonctionnement - Recettes
|
211 176,55 €
|
212 266,48 €
|
100,52%
|
254 270,84 €
|
Investissement - Dépenses
|
227 738,34 €
|
107 224,47 €
|
47,08%
|
171 076,71 €
|
Investissement- Recettes
|
227 738,34 €
|
123 519,73 €
|
54,24%
|
171 076,71 €
|
Sont à noter :
- Des dépenses de fonctionnement moindres en 2020 dues essentiellement à la crise actuelle et donc un excédent de fonctionnement reporté en recette 2021 de 72 000€
- Cet excédent est donc viré en recette d’investissement 2021.
- Les subventions d’investissement non perçues en 2021 d’un montant de 69 000€ sont reportées en recette d’investissement 2021.
- Les principales lignes d’investissement 2021 devraient s’articuler comme suit :
- Adressage env 20 000€
- Acquisitions de terrains env 6 000€
- Rénovations/constructions env 80 000€
- Entretiens des voiries env 40 000€
- Pas d’augmentation des taxes communales mais légère augmentation de certaines taxes intercommunales.
- Les subventions votées pour 2021 aux associations sont les suivantes :
Ecole primaire
|
Subvention 2020 pour voyage non dépensée -> A voir selon besoin
|
Amicale sportive Issac
|
100€
|
EGV Football
|
100€
|
Judo de Villamblard
|
100€
|
Tennis de Villamblard
|
100€
|
Comité des fêtes de Beleymas
|
200€
|
Société de chasse de Beleymas
|
100€
|
Association SPE
|
500€
|
APE Villamblard (Parents d’élèves)
|
100€
|
Journal du Pays fantôme
|
100€
|
Ligue contre le cancer
|
50€
|
Croix rouge
|
50€
|
Ligue contre la sclérose en plaque
|
50€
|
Prévention routière
|
50€
|
Total
|
1600€
|
Nota : toutes les subventions aux clubs sportifs ont été revues à la hausse ; ceci motivé par les difficultés liées à la crise sanitaire actuelle.
- Divers points
- Les créneaux horaires de l’éclairage public ont été mis à jour selon : 22h – 07h suite à enquête auprès des habitants du Bourg.
- La signature pour l’acquisition du terrain donnant sur le côté ouest de la salle des fêtes se tiendra le 12/05 pour un montant de 3000€.
- Le diagnostic SDE24 pour les maisons communales est encore repoussé et se tiendra le 28/04 à 10h30 en visioconférence (impact Covid19)
- Projet de location de la cuisine de la salle des fêtes :
- Rencontre le 9/04 avec 2 personnes du département pour évaluation de la faisabilité du projet
- Décision bilatérale non finalisée. Attente de l’engagement ferme du bailleur.
- 2 demandes d’aliénation de chemins communaux en cours.
-
- Chemin à la Raboutie donnant sur des terres de la Famille Rebeyrol.
- Chemin à la Rebière ne desservant que des terres de la Famille Boyer.
- Obligation de passer par un commissaire enquêteur en préalable à l’enquête publique au frais de la municipalité.
- Pour prise d’arrêté d’enquête publique
- Publication obligatoire dans 2 journaux locaux
- Les frais d’acquisition et notariaux sont à la charge des demandeurs.
- Voirie
- Réaménagement de la signalétique au carrefour des Minières.
- De par la situation accidentogène de ce carrefour (descente des Papillons Blancs), il a été conseillé par l’ATD de positionner des « cédez-le-passage » de part et d’autre de l’accès à la « route de l’ancienne gare ».
- Réalisation d’une bordure sur le côté de la maison au carrefour afin d’éviter de couper le virage.
- Un panneau 7,5T maxi sera positionné sur la route de Gammareix (passant par Gammareix-Ouest) afin d’éviter que des camions puissent emprunter cette voie d’accès au CAT.
- Installation d’un panneau de type « Attention Enfants » à la traversée du lieu-dit « Le Puits »
- Une demande sera faite au propriétaire de la parcelle faisant angle devant « Lagudal » pour pouvoir couper certains arbres et améliorer ainsi la visibilité de ce carrefour géré en « priorité à droite ».
- Bouchage des trous des pare-feux et sur des voies goudronnées en cours.
- Adressage.
- Le dossier est parti à l’ATD et nous attendons le retour sur la validation des noms des routes et chemins.
- La prochaine étape sera l’officialisation de ces noms ainsi que le métrage pour numérotation de chaque habitation.
- Un bulletin communal spécial sera réalisé à cette occasion.
Fin de séance : 20h35.