8 avril 2021

Compte Rendu du conseil municipal de Beleymas du 08 Avril 2021

Présents : Tout le conseil / Secrétaire de mairie : N. Paza

Début de séance : 19h30

  1. Budget 2021.  

Le compte administratif 2020, le compte de gestion ainsi que le budget prévisionnel 2021 ont été adopté à l’unanimité.

 

Budgétisé 2020

Réalisé

2020

Budget 2021

Fonctionnement - Dépenses

211 176,55 €

139 746,64 €

66,18%

254 270,84€

Fonctionnement - Recettes

211 176,55 €

212 266,48 €

100,52%

254 270,84 €

Investissement - Dépenses

227 738,34 €

107 224,47 €

47,08%

171 076,71 €

Investissement- Recettes

227 738,34 €

123 519,73 €

54,24%

171 076,71 €

Sont à noter :

  • Des dépenses de fonctionnement moindres en 2020 dues essentiellement à la crise actuelle et donc un excédent de fonctionnement reporté en recette 2021 de 72 000€
  • Cet excédent est donc viré en recette d’investissement 2021.
  • Les subventions d’investissement non perçues en 2021 d’un montant de 69 000€ sont reportées en recette d’investissement 2021.
  • Les principales lignes d’investissement 2021 devraient s’articuler comme suit :
    • Adressage env 20 000€
    • Acquisitions de terrains env 6 000€
    • Rénovations/constructions env 80 000€
    • Entretiens des voiries env 40 000€
  • Pas d’augmentation des taxes communales mais légère augmentation de certaines taxes intercommunales.

  • Les subventions votées pour 2021 aux associations sont les suivantes :

Ecole primaire

Subvention 2020 pour voyage non dépensée -> A voir selon besoin

Amicale sportive Issac

100€

EGV Football

100€

Judo de Villamblard

100€

Tennis de Villamblard

100€

Comité des fêtes de Beleymas

200€

Société de chasse de Beleymas

100€

Association SPE

500€

APE Villamblard (Parents d’élèves)

100€

Journal du Pays fantôme

100€

Ligue contre le cancer

50€

Croix rouge

50€

Ligue contre la sclérose en plaque

50€

Prévention routière

50€

Total

1600€

Nota : toutes les subventions aux clubs sportifs ont été revues à la hausse ; ceci motivé par les difficultés liées à la crise sanitaire actuelle.

  1. Divers points

  • Les créneaux horaires de l’éclairage public ont été mis à jour selon : 22h – 07h suite à enquête auprès des habitants du Bourg.
  • La signature pour l’acquisition du terrain donnant sur le côté ouest de la salle des fêtes se tiendra le 12/05 pour un montant de 3000€.
  • Le diagnostic SDE24 pour les maisons communales est encore repoussé et se tiendra le 28/04 à 10h30 en visioconférence (impact Covid19)
  • Projet de location de la cuisine de la salle des fêtes :
    • Rencontre le 9/04 avec 2 personnes du département pour évaluation de la faisabilité du projet
    • Décision bilatérale non finalisée. Attente de l’engagement ferme du bailleur.

  • 2 demandes d’aliénation de chemins communaux en cours.
      • Chemin à la Raboutie donnant sur des terres de la Famille Rebeyrol.
      • Chemin à la Rebière ne desservant que des terres de la Famille Boyer.  
    • Obligation de passer par un commissaire enquêteur en préalable à l’enquête publique au frais de la municipalité.
      • Pour prise d’arrêté d’enquête publique
      • Publication obligatoire dans 2 journaux locaux
    • Les frais d’acquisition et notariaux sont à la charge des demandeurs.

  1. Voirie

  • Réaménagement de la signalétique au carrefour des Minières.
    • De par la situation accidentogène de ce carrefour (descente des Papillons Blancs), il a été conseillé par l’ATD de positionner des « cédez-le-passage » de part et d’autre de l’accès à la « route de l’ancienne gare ».
    • Réalisation d’une bordure sur le côté de la maison au carrefour afin d’éviter de couper le virage.

  • Un panneau 7,5T maxi sera positionné sur la route de Gammareix (passant par Gammareix-Ouest) afin d’éviter que des camions puissent emprunter cette voie d’accès au CAT.

 

  • Installation d’un panneau de type « Attention Enfants » à la traversée du lieu-dit « Le Puits »

  • Une demande sera faite au propriétaire de la parcelle faisant angle devant « Lagudal » pour pouvoir couper certains arbres et améliorer ainsi la visibilité de ce carrefour géré en « priorité à droite ».

  • Bouchage des trous des pare-feux et sur des voies goudronnées en cours.

  1. Adressage.

  • Le dossier est parti à l’ATD et nous attendons le retour sur la validation des noms des routes et chemins.
  • La prochaine étape sera l’officialisation de ces noms ainsi que le métrage pour numérotation de chaque habitation.
  • Un bulletin communal spécial sera réalisé à cette occasion.

Fin de séance : 20h35.

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